Management, l'expérience de grands sélectionneurs

actualité à la une

Management, l'expérience de grands sélectionneurs

17 mar. 2020 - par Gabriel - rubrique event

C'était un vendredi matin, 120 cadres d'un groupe français sont réunis en Camargue pour leur convention annuelle dans laquelle Idéquation s'est investie. Les présentations et les échanges se succèdent dans une ambiance studieuse, les ressources humaines sont abordées puis le directeur annonce la présence de Bernard Laporte, ancien entraîneur de grandes équipes de rugby (Paris, Toulon, France). L'effet de surprise passé, l'info avait été bien gardée entre quelques personnes de l'organisation, cette figure du ballon oval partage son expérience au RC Toulon qui a atteint le plus haut niveau français et européen. Les questions de la salle permettent de rapprocher encore plus ce vécu sportif de la vie de l'entreprise dans laquelle chaque cadre doit "Amener ses équipes à la performance".

Des mots reviennent souvent dans la discussion :
humain, transparence, juste milieu... 
Je retiens que le management est essentiellement une question de bon sens et que la simplicité est primordiale. Chaque anecdote relatée et chaque joueur cité rappellent des souvenirs à l'auditoire et permettent de capter l'attention, les messages sont clairs, faciles à assimiler.

Simplicité et bon sens
Lors de la convention annuelle d'une autre société pour laquelle Idéquation avait apporté son expérience, c'est la participation de Claude Onesta, ancien entraîneur de l'équipe de France de handball qui avait passionné l'assemblée. On ne maintient pas une équipe au plus haut niveau pendant plus de dix ans et on ne l'amène pas jusqu'aux titres de championne du monde, olympique, européenne... sans créer une dynamique de groupe à toute épreuve.

Rugby_01
 

Les mots utilisés par les deux sélectionneurs et la passion sont identiques, leur "technique" est la même : ne pas forcément choisir les meilleurs joueurs, mais composer l'équipe susceptible de générer la meilleure coopération possible. Et s'appuyer sur les leaders et les plus combatifs pour transmettre l'enthousiasme à l'équipe.

Passer de bons moments ensemble
L'un parle de " famille " l'autre de " ses enfants ", la proximité est importante, elle permet de se dire les choses plus clairement. Mais Bernard Laporte insiste, il faut trouver le juste milieu. Ce qui n'empêche pas de faire des sorties ensemble, de se retrouver autour d'une bonne bouteille, ou de fêter une victoire... fameuse 3e mi-temps.

Une semaine après avoir rédigé cet article, je découvre dans la dernière édition de Management, six pages consacrées à Corinne Diacre, sélectionneuse de l'équipe de France féminine de football. Elle a l'intention de l'emmener en finale de la Coupe du Monde, le 7 juillet à Lyon. Je note cette phrase qui rejoint le discours des deux précédents :

La meilleure équipe pour la Coupe du monde
n'est pas simplement celle constituée des meilleures joueuses,
Corinne Diacre se concentre sur le collectif.

 
Haut de page
 
 

contactez-nous

Idéquation - 26, rue de Beaucaire - 30127 Bellegarde
Tél. 04 66 01 10 00 - Fax 04 13 33 73 45

contact@idequation.net »

Prénom
Nom
E-mail
Entreprise
Tél.
Objet
Message
Haut de page